1. Subventions

Aide à l’édition

Revues littéraires, culturelles ou patrimoniales

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique ou tout organisme à but non lucratif, public ou privé, indépendant, existant depuis au moins 2 ans et ayant son siège social au Luxembourg.ion

Cette aide vise à soutenir les coûts d’im­pres­sion et de routage de revues littéraires, culturelles ou sci­en­tifiques, publiant des textes de création, sci­en­tifiques ou de débat, dont le contenu de création est réalisé avant tout par des auteurs lux­em­bour­geois ou résidant au Luxembourg. 

Éligibilité générale

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique ou tout organisme à but non lucratif, public ou privé, indépendant, existant depuis au moins 2 ans et ayant son siège social au Luxembourg.

Les éditeurs relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles.

Domaines éligibles

Tout ouvrage concernant les domaines de la culture, de la littérature, du patrimoine, de l’histoire ou des sciences.

Ouvrages éligibles

  • Les revues littéraires, culturelles ou sci­en­tifiques relevant des domaines éligibles dont le tirage est au moins de 200 exemplaires ;
  • dont le contenu de création est réalisé avant tout par des auteurs lux­em­bour­geois ou résidant au Luxembourg.

Ouvrages non éligibles

  • les pub­li­ca­tions uni­ver­si­taires et pédagogiques ;
  • les ouvrages pour lesquels l’auteur ne reçoit pas de droits d’auteur ;
  • les réim­pres­sions et les rééditions.

Modalités d’attribution

Les décisions d’at­tri­bu­tion, de refus ou d’a­journe­ment sont prises par le comité directeur du Fonds culturel national.

Montant susceptible d’être accordé

L’aide est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de correction, de relecture, de routage et des droits d’auteur. Le montant de l’aide ne peut pas excéder 50 % des recettes de la revue. Le montant total de l’aide est plafonné à 2 500 EUR par ouvrage et ne doit pas dépasser les limites budgétaires disponibles du Fonds culturel national.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient après attribution de la subvention par le comité directeur.

Mention du Fonds culturel national

Les éditeurs qui reçoivent une subvention doivent mentionner l’aide et faire figurer le logo du Fonds culturel national dans toute publication, doc­u­men­ta­tion ou matériel de promotion dans le respect de la charte graphique. La mention suivante doit figurer sur la page des crédits de chaque titre admissible dans la langue dans laquelle l’ouvrage a été publié: « Publié avec le soutien du Fonds culturel national, Luxembourg », « Veröf­fentlicht mit der Unter­stützung des Nationalen Kulturfonds, Luxemburg », « Published with the support of the National Cultural Fund, Luxembourg ».