Subventions

Nous avons pour mission de recevoir, de gérer et d’employer les allocations et dons émanant de sources publiques et privées

« en vue de la promotion des arts et sciences et de la con­ser­va­tion, de la restau­ra­tion et de l’af­fec­ta­tion appropriée du patrimoine historique et culturel national, immobilier et mobilier ».

Aide à l’édition

Traduction d’ouvrages en langue luxembourgeoise

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors que l’ouvrage paraît en langue lux­em­bour­geoise. Il doit s’agir d’un projet de traduction depuis sa langue originale (et non d’une traduction relais ou inter­mé­di­aire). L’ouvrage doit être diffusé au Luxembourg dans le réseau des librairies.

  • Littérature
  • Édition

Aide à l’édition

Revues littéraires, culturelles ou patrimoniales

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique ou tout organisme à but non lucratif, public ou privé, indépendant, existant depuis au moins 2 ans et ayant son siège social au Luxembourg.ion

  • Littérature
  • Édition

Aide à l’édition imprimée

L’aide à l’édition imprimée du Fonds culturel national vise à mieux faire connaître la scène artistique lux­em­bour­geoise à l’étranger.

Elle s’adresse aux maisons d’édition ou aux structures pro­fes­sion­nelles non com­mer­ciales soutenant la création con­tem­po­raine pouvant assurer et garantir, dans des conditions optimales, l’édition et la diffusion de ces publications.

  • Théâtre

Aide à l’édition

Auteurs lux­em­bour­geois auprès d’éditeurs luxembourgeois

Le livre reste un vecteur essentiel du savoir, car il permet la préser­va­tion de la diversité culturelle. L’appui du Fonds culturel national, qui touche tous les acteurs de la chaîne du livre, favorise la diffusion de la littérature et contribue largement à maintenir un accès égal de tous au savoir.

  • Littérature
  • Édition

Consulter les bénéficiaires

Depuis le 1er janvier 2022, 116 dossiers ont été introduits par des artistes pro­fes­sion­nels ou des organ­i­sa­tions œuvrant dans le domaine culturel, dont 85 dossiers ont été subventionnés.