
Devenir mécène
Mécène, venant du nom de Caius Cilnius Maecenas.
Maecenas était un riche ministre, ami et conseiller de l’empereur romain Auguste. Il est connu pour son soutien aux poètes et artistes, au premier siècle de notre ère. Le nom de Mécène est resté associé à la protection des arts.
Le Fonds culturel national est à la recherche de mécènes prêts à parrainer — et donc à contribuer au financement — des bourses dans le but de soutenir des activités dans le domaine de la création. Le programme de bourses vise à investir dans l’excellence artistique et à encourager le rayonnement de l’art auprès du public local. L’objectif du programme de bourses est de favoriser la recherche, la création et le perfectionnement en permettant aux artistes de disposer des ressources nécessaires à la création d’œuvres et à la réalisation de différentes activités liées à leur démarche artistique et ce tout au long de leur carrière. Les subventions serviront également à faciliter les activités de création pouvant conduire à la production et à la diffusion.
Les bourses sont dotées d’un montant allant de 500 EUR à 20 000 EUR. Par le biais de ces bourses, le mécène contribue au rayonnement de l’artiste et la diffusion de ses œuvres.
“Le mécénat est une monnaie à double face qui rémunère à égalité celui qui donne et celui qui reçoit.”
- Dominique Legrain
Les avantages
Les mécènes sont invités aux grands rendez-vous qui rythment chaque année les activités du Fonds culturel national. Les entreprises mécènes bénéficient également d’une réelle visibilité à travers les publications et actions du Fonds culturel national grâce à la couverture médiatique que suscite une telle initiative. D’un point de vue fiscal, les dons sont déductibles des impôts. Le Fonds culturel national se charge d’envoyer automatiquement un certificat de déductibilité fiscale.

Guide pratique
Le guide pratique du mécénat culturel a pour vocation de mettre à disposition des entreprises et des particuliers les outils d’information nécessaires concernant le mécénat et les différentes formes de dons, ainsi que les nombreux atouts y liés (image de l’entreprise, défiscalisation).
Une nouvelle version du guide pratique du mécénat culturel est en cours de rédaction et sera présentée en automne 2017.

Avantages fiscaux
Pour promouvoir le mécénat, la loi fiscale prévoit la déduction fiscale des aides financières ou dons déboursés par toute personne physique ou morale.
Sous quelles conditions les dons sont-ils fiscalement déductibles ?
Club des mécènes
Le Fonds culturel national tient à remercier chaleureusement ses mécènes pour leur générosité et précieux soutien. En rejoignant le Club des mécènes, les fondations, entreprises et particuliers permettent de financer le programme des bourses et résidences d’artistes.
Sont membres du Club des mécènes :
- Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, depuis 1983
- André Schoup, depuis 2016 (Bourse Francis-André)
- Francis Schoup, depuis 2016 (Bourse Francis-André)
- Paul Reiles, depuis 2017 (Bourse Bert-Theis)
- Mim Feitler Immobilière sàrl, depuis 2018 (Bourse Edmond-Dune)
- Fondation Schleich-Lentz, depuis 2023 (Bourses Fondation Schleich-Lentz)
- Fondation Michelle, fondation abritée auprès de la Fondation de Luxembourg, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018
- GG, 2016
- Fondation Biermans-Lapôtre, 2016, 2017, 2018, 2019
- Lëtzebuerger Bicherfrënn — Les Amis du Livre asbl, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022
- Banque Internationale à Luxembourg, 2017, 2019
- Fondation Indépendance, 2017, 2019
- Cogeco sàrl, 2018, 2019, 2020
- Fondation Loutsch-Weydert, 2021
Dernière mise à jour : 13 avril 2024

Portrait d’un mécène
Contenu à créer